Criar uma Loja Virtual Grátis
Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch voir ce complet film

Philippina (Pina) Bausch est une célèbre danseuse contemporaine et chorégraphe.

Elle est née le 27 juillet 1940 à Solingen, dans le centre ouest de l’Allemagne, de parents travaillant dans l’hôtellerie. Elle mourra le 30 juin 2009 d’un cancer à l’âge de 68ans.

Depuis son enfance, Pina est bercée par la danse. A ces 14ans, elle rejoint la Folkwang Hockshule d’Essent (une école de danse allemande) dirigé par Kurt Joss (célèbre chorégraphe). Puis à l’âge de 18ans, grâce à une bourse, elle intègre la prestigieuse Juliard School de NewYork et elle sera de nombreuses fois soliste au Metropolitan Opera Ballet. En 1969, elle revient en Allemagne pour prendre la direction de la section danse de la Folkwang Hockshule où elle a étudié plus jeune. Elle rejoindra par la suite le centre artistique de la danse de la ville de Wuppertal, qui portera son nom.

Pina Bausch est une chorégraphe de renom mélangeant ballet, danse contemporaine et théâtre. C’est l’une des co-créateurs de la danse-théâtre (avec Kurt Joss). Elle a révolutionné la danse contemporaine et a permis la démocratisation de cet Art.

Ses œuvres les plus connus sont ‘Palermo, Palermo’ (1989), ‘Kontakhtof’ (1978) et ‘Café Müller’ (1978) [ https://www.youtube.com/watch?v=jFWtVu5W3gs ] qui raconte la partie de sa vie où elle travaillait dans le café de ses parents.

  • Les Rêves Dansants – sur les pas de Pina Bausch

Film documentaire diffusé en 2010, réalisé en 2008 par Anne Linsel (journaliste, écrivain, documentariste) et Rainer Hoffmann (cameraman) et il n’avait pas de scénario pré-écrit lors du tournage. Ce film raconte le parcours d’une cinquantaine d’adolescents, âgés de 14 à 17ans, pendant la création d’un spectacle (Kontakhof) avec une représentation finale au Tanztheater de Wuppertal. Ces adolescents n’ayant jamais fait de danse vont être aidés par Pina Bausch et ses assistantes/anciennes danseuses Joséphine Ann Endicott et Bénédicte Billiet.

Film documentaire diffusé en 2010, réalisé en 2008 par Anne Linsel (journaliste, écrivain, documentariste) et Rainer Hoffmann (cameraman) et il n’avait pas de scénario pré-écrit lors du tournage. Ce film raconte le parcours d’une cinquantaine d’adolescents, âgés de 14 à 17ans, pendant la création d’un spectacle (Kontakhof) avec une représentation finale au Tanztheater de Wuppertal. Ces adolescents n’ayant jamais fait de danse vont être aidés par Pina Bausch et ses assistantes/anciennes danseuses Joséphine Ann Endicott et Bénédicte Billiet.

Affiche. l’image représentée sur cette affiche à la particularité de ne pas être présente dans ce film documentaire. Captée en plein mouvement, cette image montre les adolescents comme répondant à un appel et promet aux spectateurs d’être emporté par le film. Les trois groupes, qui se rejoignent en un même point, montrent le trajet accompli par la troupe d’apprentis et, dans ce documentaire, on assiste à leur affranchissement grâce aux mouvements. ‘Les rêves dansants’ tendent à exprimer les maux et aspirations de chacun des acteurs/personnages.

Bande annonce (ci-dessous) avec pour fond musical ‘Titine’, issu du film ‘Temps Modernes’ de Charlie Chaplin, qui traduit la répétition des mouvements.

De plus, ce film est un mêle le théâtre dansé et le récit choral. Le théâtre dansé ou danse-théâtre (‘Tanztheater’ en allemand) a été inventé en 1930 par Kurt Joss (chorégraphe allemand) puis enrichi par Pina Bausch. Il est l’association de deux arts, la danse et le théâtre, pour créer une ‘danse d’expression’ influencée par les mouvements artistiques des années 1920. Il permet l’intégration de la tradition théâtrale à l’héritage populaire et il développe des histoires. Dans le cas du film ‘Les rêves dansants – sur les pas de Pina Bausch’, le théâtre dansé invite donc le public à réinvestir l’espace du théâtre en jouant sur la coutume qui l’oblige à rester assis alors que les danseurs courent sur scène. Quant au récit choral, il se caractérise par peu ou pas de personnages, une série de personnages qui apparaissent par intermittences et dont le trajet est connu uniquement par bribes. Ce type de film est très populaire dans le cinéma américain. Par exemple le film ‘Pulp Fiction’ de Quentin Tarantino (1994), ‘Love Actually’ de Richard Curtis (2003) ou encore ‘The Grand Budapest Hotel’ de Wes Anderson (2013). Ici, ce film peut être qualifié de récit choral car il s’attache à raconter l’évolution des adolescents à travers la danse/mouvements et les interviews qui rythment le film.

Le film ‘Les rêves dansants – sur les pas de Pina Bausch’ est basé sur la reprise d’un spectacle nommé Kontakthof. Ce terme allemand se compose de ‘der kontakt’ et de ‘der hof’ qui signifient littéralement cours de contact. Cette pièce sera donc l’exploration d’un lieu de rencontre entre hommes et femmes où leurs maladresses seront traduites par des moments de brutalité. Ici, le théâtre y est présenté comme une véritable prison. Une frontière infranchissable qui sépare les danseurs/scène du public.

C’est la troisième fois que ce spectacle est repris. Tout d’abord créé en 1978 avec des danseurs professionnels, puis en 2000 avec des seniors de plus de 65ans. Et enfin en 2008 avec des adolescents de 14 à 17ans. La boucle est alors bouclée.

Pina Bausch décrit son spectacle comme un « espace de rencontre où se révèlent peurs, ardeurs, déceptions, désespoirs et tendresses ».

  • Les rêves dansants – Art ?

Tout d’abord, ce film possède un cadre mobile. Il est au plus près des corps en mouvement puis s’éloigne pour avoir une vue d’ensemble de la scène. Il y a une alternance entre les scènes avec ces vues et les interviews.

Ensuite, la perception de la durée et de l’écoulement du temps sont montrés par l’évolution du travail, la prise de possession des lieux et la domination progressive des corps de chacun.

Enfin, la liberté de l’Art est traduite par la caméra qui porte un regard sur la danse sans la soumettre à un récit qui la contraint et par l’importance de l’Art de la transmission dans ce film. La danse contemporaine, qui est l’un des thèmes clés de ce documentaire, se caractérise par un laisser-aller tout en maitrisant son corps (liens de confiance) et exprimant l’affection, les sensations et des sentiments renforcés .

Pour conclure, le film ‘Les rêves dansants – sur les pas de Pina Bausch’ est un film documentaire axé sur la danse contemporaine mais pas uniquement. Il prend soin d’y insérer de courtes séquences d’interviews pour mieux connaître les adolescents suivis et leurs pensées. Dans ce film, tout semble s’opposer mais rien ne se sépare jamais, il y a un désir d’authenticité. Grâce à la danse contemporaine, qui est une danse atypique et artistique, les adolescents se sont appropriés et pris conscience de leur corps et de celui des autres. Ils ont pu se révéler derrière les mouvements.

Ce film permet une légère initiation à la danse contemporaine et la rend accessible par son adaptation cinématographique. Il fait indéniablement partie de l’évolution de la danse au cinéma et expansion de l’accessibilité de l’art de la danse contemporaine à tous publics.

– livre « Pina Bausch et compagnie » de Léonore MAU et Ronald KAY (1988)

– film « les rêves dansants (sur les pas de Pina Bausch) » de Anne LINSEL (2010)

РLes r̻ves dansants.pdf de Yannick LEMARIE (rectorat de Nantes)